Comment choisir un bon nom pour son entreprise ?

By / 28 mai 2015 / Premières étapes

Le choix du nom est le premier grand jalon de la création d’une entreprise. Le nom sera, avec le marché et votre motivation, l’un des éléments principal de votre succès.
Le choix se fait en 6 étapes : Définition de l’univers de la marque, orientation des recherches autour de l’offre et de son originalité, utilisation des techniques de création de noms, vérification de conformité par rapport au concept initial, vérification de disponibilité et, enfin, réflexion concernant sa déclinaison en logo et slogan.

1 : Définition de l’univers de marque

En bref, l’univers de marque c’est tout ce qui pourrait définir votre entreprise : son offre, son positionnement, les caractéristiques du service (ou du produit)…
Techniquement, cette étape se base sur le principe de Brainstorming : il faut noter, sans filtres ni contraintes, tous les mots et idées qui viennent à l’esprit :
Les termes en rapport avec les domaines de compétence, les concepts, les phrases qui pourraient vous définir, les jeux de mots…

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Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un processus créatif qui doit être amusant et, idéalement, collaboratif.
Des outils, tels que les dictionnaires des synonymes ou traducteurs en lignes, peuvent être utiles pour élargir le champ des possibles.

2 : Orientation des recherches autour de l’offre et de ses caractéristiques

Cette étape est celle qui va consister à hiérarchiser, en fonction de votre offre, de votre positionnement et de votre cible, les propositions faites à l’étape précédente.
Qu’est ce que l’offre ? Quel est le service ou le produit que vous souhaitez proposer ou vendre ?
Qu’est ce que le positionnement ? Allez vous proposer du bas, milieu ou haut de gamme ?
Qu’est ce que la cible ? Qui seront vos client ? Des entreprises ou des particuliers ? Des personnes âgées ou des jeunes ?

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Il peut être bon, à cette étape, d’écrire un bref résumé, avec un vocabulaire assez dynamique et orienté vers le client ou l’utilisateur final pour décrire votre structure, votre force et en quoi vous êtes différents des concurrents : il s’agit d’un « Pitch »
Vous êtes maintenant prêt à hiérarchiser les termes et expressions de la première étape en fonction de l’image que vous voulez donner de vous à vos clients.
Cette étape doit vous permettre d’arriver à une sélection d’une douzaine de termes ou expressions que vous assemblerez, en étape 3, pour trouver différents noms.

3 : Utilisation des techniques de création de noms

1 – En utilisant les termes qui sont liés à votre univers ou qui décrivent votre offre :
Patrice coiffure, Nettoyage express, Optic 2000…
Vous pouvez également vous permettre, en fonction de votre cible, de jouer avec les mots : « De Mèches avec Vous » pour un salon de coiffure ou « L’ami d’Pain » pour une boulangerie, je vous laisse apprécier.
2 – En « inventant » un nouveau mot
Pixmania ®, Mennen ®, Google ®… les exemples sont nombreux
3 – En utilisant les initiales des termes qui décrivent votre entreprise
SNCF ®, EDF ®…
4 – En utilisant des références
Utiliser un nom historique, celui d’une personnalité célèbre, celui du fondateur ou celui d’un lieu.
5 – En utilisant les langues étrangères
Software 2000, Star Academy ®…

4 : Vérification de conformité par rapport au concept initial

A cette étape, il faut revenir à l’offre et à ses caractéristiques (cible, positionnement) pour vérifier si la ou les propositions y répondent. Il peut être bien, à cette étape, de sonder son entourage pour savoir ce que peut leur évoquer le nom, ce qu’ils pensent de sa sonorité…

5 : Et pourquoi ne pas utiliser la force de votre réseau ?

Le crowdfunding, financement participatif, est très à la mode : les gens aiment participer à des projets (et encore plus quand c’est gratuit). Pourquoi ne détourneriez-vous pas ce principe pour faire du « nommage participatif » ? En bref, l’idée est d’organiser un concours pour trouver le nom de votre future entreprise. Ce concours se fera en deux phases : proposition des noms puis votes.
Cette idée permet de trouver des noms auxquels notre esprit, parfois trop « la tête dans le guidon », n’aurait pensé mais également d’alerter notre réseau sur le fait que nous allons créer notre société : le concours permet d’envoyer un message du type : « j’ai besoin de ton aide, ne voudrais-tu pas participer à la création de mon entreprise ? » qui aura plus d’impact qu’un message : « je lance ma boîte donc, si t’entends quelqu’un qui aurait besoin de mes services, envoies lui mes coordonnées… »
Voici comment s’y prendre :
Étape 1 : Préparez un questionnaire Google dans lequel les participants soumettront leurs propositions de noms.
Étape 2 : Écrivez un bref message expliquant votre démarche, le règlement du jeu (un lot, comme une bouteille de champagne ou un chèque cadeau, peut être un bon moyen de créer un certain enthousiasme autour du concours) ainsi que la date limite de participation (à partir de laquelle démarreront les votes).
Étape 3 : Envoyez le message à TOUT son réseau : email, LinkedIn, Facebook, Twitter… D’expérience, se sont les personnes qu’on attend le moins qui vous proposeront les noms qui pourront le plus vous séduire.
Étape 4 : Préparez un nouveau formulaire de participation permettant de voter parmi les différentes propositions.
Étape 5 : Envoyez un nouveau message informant vos contact de l’ouverture des votes.
Étape 6 : Désignation d’un gagnant, remise du lot et prise en compte, ou non, du nom choisi (le choix final vous appartient, c’est de votre entreprise qu’il s’agit !)

6 : Vérification de disponibilité et dépôt de marque

Le dépôt d’un nom, bien que non obligatoire pour en faire usage, permet de le protéger des usages d’autrui.
Une fois le nom choisi, et même si l’idée n’est pas de le déposer, il faut vérifier, par le biais du portail de l’INPI, qu’il n’a pas déjà été déposé par quelqu’un d’autre. Cette vérification est gratuite et instantanée.
L’INPI propose, pour des tarifs compris entre 50 et 500 euros, de faire des recherches de similarités plus approfondies : INPI, La boutique
Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, en .fr et/ou .com, les outils proposés par les hébergeurs ovh ou 1and1 sont amplement suffisants. Un nom de domaine, avec un hébergement minimal, vous coûtera aux alentours de 7€.
Vérifications faites, le dépôt de marque se fait soit par envoi recommandé soit en ligne (il est à noter que le dépôt électronique est plus économique (200€ contre 225€ si vous souhaitez le protéger sur une, deux ou trois classes) et plus rapide.
Vous trouverez les détails des étapes des dépôts courrier et électronique en suivant ces deux chemins : Dépôt courrier et Dépôt électronique

Ça y est, vous êtes l’heureux propriétaire d’un nom de marque !!!

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Il ne reste plus qu’à le faire connaître…

7 : Déclinaison en logo et slogan

Le but de cet article n’étant pas de vous former au design, je vais me limiter à vous proposer quelques clés pour vous faciliter la tâche.

Le logo

Pour un logo original vous pourrez, soit faire appel à un spécialiste (pour un minimum de 300 €) soit vous lancer vous même avec des outils gratuits comme Logo Design Studio ou The Logo Creator (mais attention aux dégâts, graphiste est un métier).
Que ce soit en argent ou en temps, la solution la plus économique consiste à utiliser les outils en ligne comme http://www.logomatic.fr/ ou http://www.logogenie.fr/ qui vous permettent, en quelques clics et pour des tarifs très réduits, de « créer » des logos professionnels (il est à noter que les logos ainsi créés ne seront pas 100% originaux et uniques : une autre société aura peut-être fait les mêmes choix graphiques que vous).

Le slogan

Le slogan n’est pas un élément obligatoire mais vivement conseillé pour venir compléter le nom de l’entreprise. Le slogan permet d’expliquer, de la manière la plus concise possible, quelle est la force, la différence ou la philosophie de l’entreprise.
Faisant parti intégrante de la marque, il peut, comme cette dernière, être protégé par l’INPI (moyennant finances bien entendu).

J’espère que ce tutoriel vous aura aidé à définir votre nom de marque. N’hésitez pas à le partager avec nous en commentaire.

Pour ma part, le nom retenu est AppMeUp, qu’en pensez-vous ?

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Nicolas

3 Comments

Elsa M

Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

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Trinetta

Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

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Nicolas

Merci pour votre soutient.
D’autres articles autour du sujet de la création d’entreprise seront bientôt publiés.

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