Comment se former, gratuitement et à distance, à la création d’entreprise ?

By / 15 octobre 2015 / Formations

Je vous épargne le suspense : en suivant des MOOC !

Les MOOC ou, pour les plus anglophones d’entre vous « massive open on-line courses », sont des cours, gratuits et en ligne, dispensés par les plus prestigieuses universités (le MIT, Stanford, Harvard et, depuis plus récemment, de nombreuses écoles françaises)

Qui peut-y participer ? Tout le monde : aucune équivalence de diplôme n’est nécessaire et l’inscription se fait en un clic.
En bref, il s’agit généralement de courtes vidéos, d’une vingtaine de minutes, qui sont, parfois, suivi de QCM permettant à l’étudiant de tester ses connaissances.

Il existe des milliers de MOOC traitant des sujets qui peuvent intéresser un créateur d’entreprise : management, ressources humaines ou comptabilité. Pour vous éviter de vous y perdre, je vous ai préparé une sélection, non exhaustive, de formations, gratuites, qui pourraient vous être utiles :

1 : Lancer une Startup

École Polytechnique Fédérale de LaussaneInscriptions
Langue : Anglais, Sous-titres : Anglais et Frnaçais
Cours, très complet, sur l’entrepreneuriat et la stratégie pour les entreprises orientées vers les technologies.
Organisé autour d’interviews, de mises en situations et de QCM, ce MOOC permet d’adopter les bons réflexes aux situations qui pourront se présenter à l’entrepreneur.

2 : Effectuation : L’entrepreunariat pour tous

EM LyonInscriptions
Langue : Français
L’objectif de ce cours est d’enseigner, par le biais de mises en situations, le principe, mis en avant par la chercheuse Saras Sarasvathy, qui rend la création d’entreprise accessible à tous (et donc à vous 😉 )

3 : Les premiers pas dans l’entrepreneuriat

University Of MarylandInscriptions
Langue : Anglais, Sous-titres : Anglais, Chinois et Espagnol
Ce cours permet d’apprendre à identifier les bonnes idées : celles autours desquelles une entreprise pourra être construite et qui pourra, potentiellement, séduire des investisseurs.

4: Avoir l’audace d’entreprendre

ESG Management SchoolInscriptions
Langue : Français
Ce cours permet de se faire une meilleur idée sur le profil de l’entrepreneur et de voir si ce métier s’adresse à vous.

Les cours en ligne évoluent tout le temps : à vous d’identifier, sur les sites des écoles comme HEC Montréal ou l’EM Lyon en France ou les sites spécialisés comme coursera.org ou openclassrooms.com ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.

About Author

Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top